Le documentaire « Repenser l’éducation dans un monde en transformation » auquel j’ai eu le plaisir de participer vient tout juste de sortir sur tou.tv (pour l’instant il ne peut être visionné qu’au Canada mais il devrait être prochainement disponible en Europe, je vous tiendrai au courant).
Il s’agit du premier épisode de la deuxième saison de Pastel Fluo.
Je vous invite toutes et tous à visionner ce documentaire qui aborde de manière enthousiaste et lumineuse différents enjeux liés à l’éducation.
En s’inspirant de différentes pratiques mises en œuvre par de formidables enseignantes des quatre coins du Québec, ce documentaire dessine des pistes de réflexion et d’action pour repenser l’éducation en prenant soin de mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages ainsi qu’en lui permettant de suivre ses élans et de se connecter à ses émotions.
J’ai pu partager bien humblement certaines de mes connaissances sur ces enjeux par l’angle des sciences cognitives.
On y voit également de courts extraits d’ateliers que j’ai offerts afin d’expliquer notamment les principes de la plasticité neuronale aux enfants. Ces ateliers sont inspirés des séquences d’activités que j’ai proposées dans mon ouvrage « Les neurosciences au service de la pédagogie » paru l’année dernière. Ils visent d’une part à permettre aux élèves de se rendre compte des formidables transformations qui se passent dans leur cerveau lorsqu’ils et elles s’engagent dans des apprentissages et d’autre part à les outiller pour apprendre à apprendre. Ils sont également l’occasion d’aborder la notion d’état d’esprit de développement, un concept très important, que je vous présenterai prochainement et qui est au cœur de ma nouvelle recherche doctorale.
Bon visionnage !