Journée d’échanges sur les écoles apprenantes et innovantes

Le 4 mai dernier s’est tenue une magnifique journée d’échanges sur les enjeux de l’école du 21ème siècle avec différents intervenants engagés et inspirants qui ont à coeur de changer l’éducation.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette journée, pour en faire une si belle réussite !

Vous retrouverez très bientôt un résumé et des extraits audio de la table ronde et de l’atelier sur la création d’école innovante.

En attendant, je vous invite à consulter la magnifique synthèse visuelle réalisée par Utopop qui a assuré la captation graphique de l’évènement.

À très bientôt !


 

Les présentations de la table ronde

Voici la présentation de Pascale Haag, qui nous parle de la Lab School Paris et de sa vision de l’école égalitaire et inclusive.

 

 

Voici la présentation d’Ugo Cavenaghi, qui nous partage sa vision de l’école du 21ème siècle, une école où on valorise la créativité, la collaboration, où on varie les stratégies d’apprentissage, où les enfants sont actifs et où leurs rythmes sont respectés.

Serons-nous la génération qui réinventera l’école ?

 

Voici la présentation de Thomas Bastien qui nous explique comment on peut co-créer des projets pédagogiques innovants au musée. En mêlant art et éducation, lui et son équipe réinventent l’école, très concrètement à travers de nombreuses initiatives déjà en place au musée des beaux arts de Montréal et notamment « L’école au musée ».

 

Vous pouvez retrouver le documentaire présenté ici

 

Voici la présentation d’Ollivier Dyens qui nous invite à repenser l’enseignement supérieur. Pas de cours, pas de notes, pas d’obligation de résultats… À Building 21, c’est l’innovation, la curiosité et la passion qui sont au cœur du programme. Les étudiants y sont libres d’exprimer leur créativité, de développer le projet qui leur tient à cœur tout en expérimentant de nouveaux processus d’étude et de recherche. Une belle initiative qui nous pousse à rêver à un système d’enseignement qui permettra aux jeunes de trouver des solutions nouvelles aux problèmes nouveaux, en se sentant libre d’exprimer leurs opinions et de suivre leurs rêves.

Le documentaire diffusé pendant la présentation est visible ici.

 

Voici la présentation de Nathalie Couzon qui nous offre une magnifique leçon d’optimiste. Elle nous rappelle la chance que l’on a de pouvoir créer un système nouveau et nous invite à ouvrir nos ailes pour provoquer les changements dont l’école a besoin. Elle nous décrit «une école positive et optimiste, qui valorise le talent des élèves, leur permet d’y vivre des réussites, où l’on reconnait la créativité des enseignants et où on cultive le bonheur. » Une belle source d’inspiration que je vous conseille vivement !

 

Voici la présentation de Rino Lévesque qui donne sa vision de l’école du 21ème siècle, une école de son temps, consciente des enjeux écologiques planétaires, une école qui réconcilie humain et nature, une école solidaire et responsable.