Formations et conférences

TRANSMISSION DE CONNAISSANCES

ANTÉCOSA propose des formations et des conférences notamment sur le thème « d’apprendre à apprendre ». Lors de ces évènements en sous forme de webinaires ou en présentiel, différentes stratégies pour être plus efficaces dans nos apprentissages sont présentées, à la lumière des dernières recherches en neurosciences.

 

 

CONFÉRENCES ET ATELIERS

Les conférences et les ateliers peuvent avoir une durée variable (de 30 minutes pour de courtes conférences d’initiation à 3h pour des ateliers plus détaillés). Les thèmes abordés sont essentiellement reliés aux neurosciences et aux innovations pédagogiques & pédagogies alternatives.

AXE NEUROSCIENCES : Les conférences sur le thème des neurosciences présentent le fonctionnement du cerveau et exposent les bases de l’apprentissage : comment apprend-on? quelles sont les conditions optimales pour retenir durablement une information ? quel est le rôle de l’attention ? à quoi servent les fonctions exécutives et pourquoi sont-elles essentielles à la réussite scolaire ? qu’est-ce-que la plasticité cérébrale et comment nous aide-t-elle à apprendre tout au long de la vie ? Comment notre cerveau peut parfois nous piéger parfois ? Comment peut-on apprendre à apprendre ? et pourquoi est-ce essentiel pour mieux apprendre tout au long de notre vie?

AXES INNOVATION : Ces conférences ont pour but de présenter différentes innovations pédagogiques mises en places dans différentes écoles d’aujourd’hui ou d’hier. On se demandera d’abord : qu’est-ce qu’une innovation ? Comme souvent en pédagogie, ces « innovations » nous viennent parfois de penseurs et de pédagogues du siècle passé mais peuvent être considérées comme nouvelles et porteuses d’amélioration par rapport à certaines pratiques du système conventionnel contemporain. Ces innovations pédagogiques sont discutées d’un point de vue scientifique : dans quels cas semblent-elles être favorables aux apprenants ? dans quels cas faudrait-il les éviter ? avantages et limites de ces pratiques ? Comment mettre en place des innovations dans sa classe ? Comment transmettre une innovation ?

 

 

FORMATIONS DE GROUPE

De la même manière que pour les conférences, les thèmes abordés lors des formations sont essentiellement reliés aux neurosciences et aux innovations pédagogiques & pédagogies alternatives.

AXE NEUROSCIENCES :  Ces formations visent à approfondir les thématiques abordés lors des conférences. Elles se présentent sous différents modules plus ou moins interdépendants. Il est possible de constituer une formation à la carte en combinant tous ou une partie de ces modules. Pour chaque thématique, les informations théoriques issues des neurosciences et de la psychologie cognitive seront également discutées dans la perspective de leur application directe en classe.

  1. Introduction aux principes d’apprentissage du cerveau : les neuromythes
  2. La plasticité cérébrale
  3. Les mémoires
  4. La motivation
  5. Les piliers de l’apprentissage I : l’attention
  6. Les piliers de l’apprentissage II : l’engagement actif
  7. Les piliers de l’apprentissage III : l’importance de l’erreur
  8. Les piliers de l’apprentissage IV : la consolidation
  9. Les fonctions exécutives
  10. La métacognition
  11. L’esprit critique et le pouvoir des illusions
  12. La créativité
  13. Les pédagogies actives

 

AXES INNOVATION : Ces formations sont adaptées aux besoins et questionnements des apprenants. Elles ont pour but de lier de manière ludique et claire la théorie et la pratique afin d’offrir une véritable expérience de l’innovation pédagogique et de « l’apprendre à apprendre ».

Nous sommes persuadés que pour donner l’envie de changer nos pratiques éducatives, il n’y a rien de mieux que de vivre soi-même l’expérience d’apprendre autrement. Les formations seront donc des lieux de partage très vivants permettant de pratiquer toutes les approches pédagogiques innovantes appuyées par la recherche (classe inversée, pédagogie par projet, apprendre en faisant, apprendre par la recherche, etc) afin d’en connaitre les avantages et les limites.

 

 

FORMATIONS WEB

Un catalogue de formations web (webinaires) sera également disponible au printemps 2019 pour les personnes intéressées à « apprendre à apprendre » et à innover, depuis le confort de leur foyer, à leur rythme.